Comment bien choisir sa fragrance ?

La fragrance est un produit de consommation très apprécié, qui convient aussi bien aux femmes qu'aux hommes. En plus de choisir des parfums par saison, genre ou occasion spécifique, vous devrez peut-être également opter pour un parfum en fonction d'autres critères tels que le look, la personnalité et l’âge. Voici quelques astuces pour éviter de faire des erreurs lors du choix de votre parfum.

Choisir sa fragrance selon la personnalité

Le choix du parfum peut se baser sur quelques critères : par exemple, selon le style vestimentaire, l'âge ou la saison. Vous pouvez aussi choisir la fragrance en fonction de votre personnalité. Selon des classifications issues de recherches à long terme sur le comportement des clients vis-à-vis des parfums, les femmes et les hommes peuvent être divisés en quatre catégories :

  • Femme et homme « Fraîcheur »
  • Femme et homme « Air »
  • Femme et homme « Terre »
  • Femme et homme « Feu »

Cette classification est le résultat d'une observation à long terme de différents clients, et permet de déterminer tous les correspondances qui existent la fragrance et les divers composants de la personnalité (les goûts en matière d’environnement, de tissus, d’artistes, de boissons, de couleurs, de saveurs, etc.).

Choisir sa fragrance selon l'apparence

Voici quelques astuces générales pour faire le bon choix d’une fragrance en fonction de votre apparence.

Vous êtes libre de changer votre apparence en fonction du soir et de la journée. Ensuite, la logique suggère que les parfums du quotidien, généralement associés au travail, sont plus légers et ne dérangent pas votre entourage. Par ailleurs, une tenue de soirée plus raffinée nécessite une fragrance plus diffusive et plus marquée. Et enfin, vous pouvez également utiliser l'eau fraîche ou eau de toilette le jour et eau de parfum le soir, les marques offrent généralement des déclinaisons autour d'un même parfum.

Choisir sa fragrance selon l’âge

Parmi les nombreux paramètres à considérer lors du choix d’une fragrance (style, goût, personnalité...), l'âge peut déjà fournir une indication pour le parfum. Les parfums qui reflètent votre personnalité doivent se développer à votre rythme et s'adapter à votre étape de vie. Si vous changez votre parfum avec l'âge, il peut changer en fonction de l'odeur de votre peau, de votre alimentation et de votre mode de vie.

Le choix de la fragrance en fonction de l'âge est principalement déterminé par les facteurs suivants :

  • La tradition olfactive : chacun a des niveaux sensoriels différents. Certains sont « plus auditifs », d’autres plus « visuels ». Il y a aussi ceux qui sont plus « olfactifs » et, bien sûr, sensibles aux goûts et aux odeurs ;
  • L’éducation : si vos grands-parents ou vos parents vous enseignent le monde du parfum (et qu'ils ont eux-mêmes une bonne éducation à l'odorat), alors vous en saurez plus sur le parfum.
  • L’expérience : certains individus acquièrent un patrimoine olfactif plus riche, surtout après avoir voyagé de nombreuses fois ou fait plusieurs découvertes olfactives.